Utilisation de l'aloès

La pulpe fraîche de l'aloès peut être utilisée en usage interne (jus) et en usage externe. L'Aloe vera cicatrise et désinfecte les blessures, facilité la digestion, active l'irrigation sanguine, la circulation lymphatique, les douleurs arthritiques et rhumatismales. Il fait partie de la panoplie des premiers soins en cas de coups de soleil, de brûlures, d'irradiations ou de blessures diverses. L'aloès est un bon hémostatique et un excellent désinfectant.

Usage externe : Il est prudent de garder à portée de main du gel d'Aloe vera stabilisé, pour pallier tout incident domestique.

Usage interne : l'aloès buvable est un bon régulateur du transit intestinal, un stimulateur des défenses immunitaires et un excellent complément alimentaire contenant de nombreuses vitamines et des oligoéléments.

Affections du foie
L'Aloe vera buvable est un excellent remède contre les affections du foie. Il améliore les fonctions hépatiques et se révèle un remarquable antidote contre la surconsommation d'alcool. Recommandé dans la prévention de la cirrhose du foie.

Allergies
Il est prouvé que la pulpe fraîche d'Aloe vera combat les démangeaisons d'origine allergique, les piqûres d'insectes et leurs séquelles, tant chez l'homme que chez l'animal.

Arthrite, arthrose, rhumatisme, mal de dos
Les bains d'aloès soulagent les douleurs d'origine arthritique ou rhumatismale. Certains thérapeutes recommandent de masser légèrement les régions douloureuses avec le gel stabilisé ou un onguent à base d'aloès, et de faire une cure prolongée de pulpe d'aloès buvable allongée ou non d'eau, de miel ou de jus de fruit.

Bronchite et asthme
Les difficultés respiratoires et la toux induites par ces deux affections, trouvent dans l'aloès un remède de choix. Que ce soit sous forme d'inhalations ou de vaporisations, l'Aloe vera aide à résorber l'excès de mucus encombrant les bronches. En usage interne, le jus d'aloès stabilisé soulage les asthmatiques et peut guérir les bronchites chroniques, sans provoques d'effets secondaires.

Brûlures
C'est probablement dans la réparation des brûlures de la peau que l'aloès donne les résultats des plus spectaculaires. Comme le montrent les études effectuées par le Dr Martin C. Robson et John P. Heggers au Burn Center - Centre des ggrands brulés de Chicago - "que ce soit lors de brûlures provoqués par le feu, le froid, l'eau bouillante, le soleil, une décharge électrique ou des radiations, l'aloès soulage la douleur, empêche l'infection, évite les complications".

Dermatoses
L'une des champs d'action privlégié de l'Aloe vera est la dermatologie. Il est réputé efficace contre la séborrhée, l'herpès, la rosacée, l'eczéma, les boutons de fièvre et parfois contre le psoriasis qu'il soulage.

Diabète
Cette grave affection chimique qui provoque une forte concentration du sucre et d'autres substances dans le sang, entraîne chez les personnes qui en sont atteintes de graves dérèglements. Les manifestations les plus fréquentes sont l'apparition de plaies et d'ulcères aux pieds ou aux jambes, dus à des problèmes circulatoires. Il est aujourd'hui avéré qu'un traitement interne (jus) et externe (applications locales) d'Aloe vera, associé à un bon régime alimentaire et hygiène de vie, régénère et rééquilibre l'organisme déficient.

Douleurs articulaires
Selon certains études médicales, il semblerait que l'Aloe vera soulage les douleurs articulaires en freinant le dépôt du calcium dans les tissus

Estomac et intestins
L'Aloe vera protège l'organisme contre les ulcères gastriques, élimine les difficultés digestives et favorise le transit intestinal. Une cure renouvelée de jus d'Aloe vera stabilisé (pulpe) est souveraine contre les colites.

Maladie des yeux
L'effet bénéfique de l'aloès dans l'hygiène et la prophylaxie des yeux est connu depuis la plus haute antiquité. Dans son ouvrage De materia medica, le célèbre médecin Dioscoride (Ier siècle avant J.-C) vantait l'aloès pour soulager les affections oculaires.